La 10ème édition des Nuits sans lumière, « In fénoir pour éklèr nout zarlor »

Publié le par Frédéric L.

La 10ème édition des Nuits sans lumière, « In fénoir pour éklèr nout zarlor »
Éteignons les lumières inutiles ou dirigées vers le ciel pour favoriser l'envol des jeunes Pétrels, la ponte des tortues marines, l'observation du ciel et économiser l'énergie.
Les Nuits sans Lumière sont organisées chaque année par le Parc national de La Réunion, en partenariat avec la SEOR et avec le soutien du CCEE. Cette opération a pour objectif de sensibiliser à la pollution lumineuse, ses effets négatifs et les moyens de la réduire. Un nombre croissant de partenaires, publics et privés, s'engagent chaque année par le biais de campagnes d'extinction de l'éclairage et d'actions de sensibilisation. Cette 10e édition des Nuits sans Lumière se tiendra du 5 au 29 avril 2018.
Les Nuits sans Lumière lèvent le voile sur la problématique de la pollution lumineuse, conséquence d'éclairages inutiles ou mal orientés (dirigés vers le ciel) qui provoquent de multiples nuisances pour notre environnement et pour nous-mêmes.
Eclairages sur Cilaos et Saint-Pierre © Hervé Douris
Diverses actions et animations sont proposées pour mieux comprendre en quoi une lumière artificielle inadaptée peut nuire aux hommes, aux écosystèmes et à la planète.

 

Relâcher d'un Pétrel de Barau suite à son échouage - © Parc national de La Réunion

Relâcher d'un Pétrel de Barau suite à son échouage - © Parc national de La Réunion

Protéger les pétrels
Le pétrel de Barau et le pétrel noir de Bourbon sont des oiseaux marins endémiques de l'île de La Réunion. En danger critique d'extinction, ils sont directement affectés par les éclairages puissants tournés vers le ciel. Lorsque les jeunes pétrels prennent leur envol depuis les sommets de l'île, le reflet de la lune sur l'océan leur indique naturellement la direction à suivre. Les lumières des villes créent, en revanche, le même effet d'attraction et provoquent alors l'échouage de nombreux pétrels.
Focus : Sur l'île, deux autres espèces s'échouent également à cause des éclairages tournés vers le ciel : Le Puffin de Baillon et le Puffin du Pacifique.
Si vous trouvez un oiseau échoué, contactez rapidement la SEOR au 0262 20 46 65.
Depuis le début du mois, quelques pétrels ont déjà été récupérés. Entre 900 et 1000 échouages sont attendus, un pic d’échouage devrait avoir lieu le 15 avril pendant la lune noire.  Au delà des Nuits sans Lumière, 2400 oiseaux sont récupérés sur l’année par les bénévoles du réseau. La SEOR travaille désormais à géolocaliser les échouages, pour mieux les comprendre et les limiter.
Préserver les éco-systèmes nocturnes
L'île de La Réunion est un haut spot de biodiversité et enregistre un taux d'endémisme record. L'éclairage massif nuit fortement aux espèces animales de l'île, toutes catégories confondues (insectes, reptiles, chauve-souris...)
Protéger les tortues marines
Le nombre de tortues qui viennent pondre sur nos côtes se compte sur les doigts d'une main. En cause notamment, un éclairage massif et mal orienté qui bouscule le cycle de vie des tortues marines.
Les Nuits sans lumière Tortue marine juvénile Tortue marine juvénile sur le littoral Ouest - © Kélonia, Stéphane Ciccione
 
Améliorer la santé
Troubles du sommeil, de la concentration, agressivité, diminution des performances… Plus de 80 perturbations sont reconnues comme conséquence d'une exposition excessive aux éclairages. Des études montrent même qu'une perturbation du cycles biologique pourrait contribuer à l'augmentation du risque de cancer chez les travailleurs des trois-huit !
Trop de lumière la nuit ! Perturbation du rythme circadien (perception du jour et de la nuit et rythmes biologiques qui y sont associés). Déséquilibres biologiques. Augmentation des risques de cancer… Nuisances sur la santé humaine. Depuis 3,7 milliards d’années la vie terrestre est réglée par l’alternance du jour et de la nuit. En moins de 50 ans, l’homme a bouleversé cette alternance vitale.
Le Parc national joue dans cette opération son rôle de coordonnateur des acteurs du territoire et assure sa mission de sensibilisation du public aux enjeux environnementaux. Site ici
Permettre aux jeunes pétrels de Barau de prendre leur envol en toute sécurité
Sur notre blog de nombreux articles ont été consacrés à cet événement, c'est un sujet qui nous tient à cœur.
Voici la liste de ces articles, cliquer sur le titre pour consultation.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article