Nuits sans lumière artificielle... des villes qui s'engagent : Cilaos

Publié le par Frédéric L.

Cilaos
 
 Un cirque, une petite ville au creux des montagnes (1220m), Cilaos est le point de départ de nombreuses randonnées, y compris celle qui permet d’accéder au sommet du Piton des Neiges, point culminant de La Réunion (3069m).
Le cirque de Cilaos est drainé par quatre grandes ravines qui se réunissent pour former le Bras de Cilaos et délimitent les îlets : à l’ouest l’Ilet à Cordes, au centre le Plateau des Etangs, à l’Est le Bras de Saint-Paul et au Sud Palmiste Rouge.
 Le cirque a déjà était le refuge des esclaves marrons, ceux qui avaient décidés de retrouver leur liberté. Par sa configuration escarpée et accidentée, le cirque apparaît effectivement comme l’abri idéal. 
Il aurait même été le théâtre, après la mort de Pitre, d’une grande réunion de tous les chefs de tribu, dans le but d’élire celui qui les commanderait désormais ; Bâle, le chef de Cilaos, aurait été élu. Il aurait procédé au partage du "Royaume de l'Intérieur" et désigné Cilaos comme "capitale du Grand Roi de l’Intérieur ".
Jusqu’en 1932, il n’y avait pas de route, pour rejoindre le village le voyage se faisait pour les plus riches en chaises à porteurs ou chaises à bricoles, sur des chemins escarpés en pentes raides.
La route, qu’on emprunte aujourd’hui, offre des points de vue impressionnants, des portions étroites avec de fréquents éboulis fait que de Saint-Louis à Cilaos cela reste un voyage.
Pays du vin, de la lentille, de la dentelle, des eaux thermales, Cilaos accueille de nombreux touristes dans ses hôtels, gîtes, restaurants au charme créole.
 
Cilaos, une eau, un cirque, une île 
 
 
Le cirque, le village 
 
 
Les vins de Cilaos
 
 
La broderie 
 
Les lentilles 
 
 
Le tunnel d’accès au cirque, par la route unique 
 
 

Publié dans L'île de La Réunion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article