B Pourquoi nettoyer les installations solaires

Publié par Frédéric L.

Ce qu’il faut savoir c’est que les panneaux solaires sont branchés en continu par groupe de 14 panneaux, reliés à l’onduleur. De ce fait, un seul panneau encrassé altère le rendement de tout le groupe.

La pluie retire une partie des poussières et autres salissures, mais cela ne suffit pas. On peut le vérifier sur les pares brises des voitures, où une fine particule reste collée même après de violentes averses. C’est cette fine particule qui au fil du temps va s’accumuler et réduire le rendement de 5 à 20% par an.

Les ennemis de la production d’énergie :

Poussières, embruns marins, fientes d’oiseaux, débris végétaux, etc.

Comment y remédier ?

Par un nettoyage annuel ou bi-annuel selon l’environnement où se trouve l’installation. A La Réunion, la proximité des champs de cannes, de l’océan, les conditions d’humidité, de vents chargés de poussières rendent nécessaire de nettoyer deux fois par an.

Les panneaux sont fragiles, recouverts d’un film protecteur qu’il ne faut pas endommager, de joints qu’il ne faut pas décoller, les cellules sont sensibles aux produits chimiques. Aussi il est fortement déconseillé d’utiliser : des serpillières, des brosses non-adaptées, le karcher, les produits chimiques.

 L’eau du robinet présente deux inconvénients :

1) les chocs thermiques qu'elle peut occasionner

2)chargée de différents minéraux, mais aussi de polluants, elle laisse sur les panneaux des traces blanchâtres qui réduisent le rendement. Ces traces blanchâtres seront un support pour toutes les autres pollutions.

Sans l'intervention d’une entreprise spécialisée, il vaut mieux laisser la pluie faire son travail naturel de nettoyage.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire

B Pourquoi nettoyer les installations solaires

Ce que vous propose Photovolta Clean Réunion :

Un nettoyage économique, écologique, efficace en toute sécurité pour votre installation.

Ce procédé est utilisé partout dans le monde

depuis plusieurs années.

Pour tout devis :

Photovolta Clean Lamy EIRL

0692761322

 photovoltaclean@gmail.com


Etudes réalisées sur la nécessité du nettoyage des installations solaires "Une couche de poussière de 4 mm (d'épaisseur) par mètre carré diminue la conversion d'énergie solaire de 40 %" a déclaré le responsable de l'étude Malay K. Mazumder. http://www.enerzine.com/1/10240+les-panneaux-solaires-auto-nettoyants-expliques+.html

Un dossier  complet sur des études faites par le laboratoire photovoltaïque de la haute école spécialisée bernois sous la direction du professeur Heinrich Haberlin, ici :  http://sd-2.archive-host.com/membres/up/207375302944923638/Etude_laboratoire_du_prof_Haberlin.pdf

Publié dans PhotoVolta Clean