Nuits sans lumière artificielle... des villes qui s'engagent : Saint Paul

Publié le par Frédéric L.

Saint Paul
Troisième plus grande commune de France, son territoire s’étend de l’océan au cirque de Mafate avec pour point culminant le Gros Morne à 2990 m. Sur la côte ouest, sous le vent, la ville de Saint Paul bénéficie d’un climat tropical sec.
C’est dans sa baie "du meilleur ancrage" que débarquèrent les premiers français en 1642. Son cimetière marin témoigne de l’histoire du peuplement de l’île, on y trouve les sépultures des vieilles familles de colons, et celles de nombreux pirates qui venaient faire du commerce, le plus célèbre étant le fameux La Buse, le poète Leconte de l’Isle y repose également.
 
La commune s’implique dans le développement durable  à travers plusieurs projets :
le projet Eperon village solaire avec  l’installation de chauffe-eau solaire..   
le projet de mesure et d’études des courants marins
des transports en commun fonctionnant au biogaz carburant
Saint-Paul s’engage également pour le commerce équitable, elle est candidate au label "territoire de commerce équitable". C’est la première ville d’outre-mer  à participer à ce programme international qui vise à promouvoir les produits issus du commerce équitable dans les achats publics, en manant des actions de sensibilisation auprès des acteurs et citoyens.
Ainsi Saint Paul favorise la présence de commerçants de produits équitables sur son Marché forain.
Le marché forain de Saint Paul
 
 
Réserve naturelle
 En 2007 afin de limiter la dégradation du lagon et ses milieux naturels, a été créée une réserve naturelle maritime. Elle s’étend sur 40 km du Cap La Houssaye à la Roche aux oiseaux.
Le sentier sous marin de l’Ermitage permet de découvrir le milieu marin accompagné d’un guide. Cette activité est gratuite.
 
 
Planning 2015
 
Le port de Saint Gilles
 
 
L’aquarium
 
plage 3 183
 

Le Cap La Houusaye commune de St Paul

Publié dans L'île de La Réunion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article