Nuits sans lumière pour protéger les pétrels (2)

Publié le par Frédéric L.

Quelques extraits du dossier de presse à consulter sur le site du Parc Nationale de La Réunion : http://www.reunion-parcnational.fr/IMG/pdf/DOSSIER_DE_PRESSE_nuits_2014.pdf
0739404001397136872.jpg
 
Le Concours des Villes et Villages Etoilés
L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) organise chaque année le concours Villes et Villages Etoilés.
Ce concours gratuit et ouvert à toutes les communes de France, quelle que soit leur taille, vise à promouvoir la qualité de la nuit pour les humains comme pour la biodiversité, à réduire la pollution lumineuse et à éviter les dépenses budgétaires et les consommations d’énergie inutiles. Il est soutenu notamment par le réseau de Parcs nationaux de France.
 
Les 2 pétrels endémiques de La Réunion, espèces menacées
Les pétrels de Barau et les pétrels noirs, sont des espèces d’oiseaux pélagiques endémiques et menacées au niveau mondial. Les pétrels de Barau nichent sur les pentes du Piton des Neiges et au Grand Bénare dans des terriers creusés sous des blocs rocheux ou dans l’avoune.
Au cours du mois d’avril, les jeunes qui prennent leur premier envol vers la mer, sont sensibles aux éclairages orientés vers le ciel ; trompés par ces lumières qu’ils prennent pour le reflet de la Lune sur l’océan, ils s’échouent au sol. Privés de leur promontoire, ils ne peuvent redécoller et périssent de déshydratation, de prédation, ou écrasés sous les roues des voitures.
 
Les insectes et les tortues marines victimes aussi de la pollution lumineuse
Les insectes sont aussi les victimes silencieuses de la multiplication des points d’éclairage. Nombre d’entre eux, notamment les papillons de nuit, perturbés par le rayonnement émis, connaissent une surmortalité entraînant des conséquences
graves sur les chaînes alimentaires ou la pollinisation de certaines plantes.
Les tortues marines, quant à elles, évitent les plages éclairées pour venir pondre ; leurs jeunes, à l'éclosion, sont désorientées lorsqu’ils rejoignent l’océan.

Publié dans L'île de La Réunion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article