Ils innovent, solidaires

Publié le par Frédéric L.

Ils innovent, solidaires
« Autorisons-nous à agir et libérons notre héros intérieur » : voilà la devise portée depuis 2005 par l’association On passe à l’acte ! Un groupe qui anime une plateforme web répertoriant les initiatives constructives citoyennes. Une initiative utile pour inspirer ceux qui cherchent encore leur route dans un monde incertain.

Laurence enseigne quotidiennement la pédagogie du bonheur à ses élèves. Pascal troque ses légumes avec ses voisins. Simone, 83 ans, a créé une colocation intergénérationnelle chez elle. Élodie a décidé de tout quitter pour réaliser un projet en accord avec ses valeurs. Autant d’initiatives individuelles inspirantes, généreuses et réalisables, qui représentent de réelles alternatives économiques, environnementales et sociétales...

En 10 ans de prospection et d’interviews, On passe à l’acte ! a pu constituer un réseau dense qui comprend tous les domaines : éducation, numérique, gouvernance, agriculture, entrepreneuriat, solidarité. Parmi la riche collection d’initiatives, un ex-journaliste explique comment et pourquoi il a créé un média citoyen ; un Hollandais installé dans les Pré-Alpes explique comment, venu d’Amsterdam, il a repris le flambeau de l’agriculture paysanne, alors que les locaux voyaient venir la fin de leur civilisation, flambeau qu’il a décidé de transmettre à travers une société d'investissement solidaire, afin de « préserver les terres et faciliter leur accès aux paysans » ; une femme indienne a œuvré en faveur des paysans en distribuant des semences libres et en promouvant l’agriculture bio ; etc.
Article complet :
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article