Requins à la Réunion : pourquoi attaquent-ils ?

Publié le par Frédéric L.

 PICT0539-2.jpg
L’avis de Bernard Seret, ne manquez pas de l’écouter dans une interview de NéoPlanète, la radio de l’environnement : http://www.neo-planete.com/2011/10/13/requins-a-la-reunion-pourquoi-attaquent-ils/
Bernard Séret participera à la 5ème édition de la semaine européenne des requins, qui aura lieu du 15 au 23 octobre prochain. Cette semaine organisée par Shark Alliance est l'occasion de faire un peu mieux connaissance avec ce seigneur des mers.
  
Un livre à découvrir :
LE GRAND REQUIN BLANC, du mythe à la réalité Editions GLENAT de Patrice Héraud et Alexandrine Civard-Racinais.
Tandis que le requin  crée l’émotion à la Réunion, de plus en plus d’études commencent à préciser notre connaissance des peuples de la mer. Les éditions  Glénat sortent un ouvrage de Patrice Héraud et Alexandrine Civard-Racinais sur « Le grand requin blanc » qui est en train de disparaître dans l’indifférence générale, coupable du délit de « sale gueule ». C’est vrai qu’il n’est pas très sexy ce gros requin avec sa bouche pleine de dents pointues, pourtant les biologistes marins prennent enfin conscience de cette merveille de l’évolution, capable de s’adapter de manière exceptionnelle à son environnement. Mieux comprendre les animaux, c’est le pari de nos scientifiques et le Figaro magazine s’émerveille des espoirs que nous offre la squalamine, une molécule secrétée par les requins justement, qui a des propriétés anticancéreuses mais serait aussi capable d’agir contre les virus de la dengue, des hépatites B et D, de la fièvre jaune, contre certaines formes d’herpes etc.
Parmi ces scientifiques,  le professeur Denise Herzing, grande spécialiste des dauphins est saluée par le New-York Times qui explique son travail depuis des années. Parce que l’on sait que les dauphins ont un langage sophistiqué, un dispositif formidable va être mis en place avec une combinaison intégrant capable d’enregistrer et de reproduire les sons de chaque dauphin qui sera identifié de façon unique. Des plongeurs, par ailleurs, produiront des sifflements car les dauphins sont d’excellents imitateurs afin d’établir un véritable dialogue avec eux.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article