Projet IFREMER suivre le déplacement des tortues

Publié le par Frédéric L.

127432408e_2011_Reunion_Caouanne_balise_ifremer.jpg

Ifremer vous propose de suivre le périple de plusieurs dizaines de tortues marines de l’océan Indien. À l’initiative, une équipe de chercheurs basée à la Réunion qui souhaite comprendre davantage leurs migrations afin de mieux les protéger.
Espèces en danger, ces tortues de l'océan Indien sont classées espèces menacées et inscrites sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Leur disparition aura des répercussions car les tortues marines, « comme toute autre espèce marine », ont un rôle dans leur écosystème avec des conséquences, par exemple dans le cas de la tortue verte, sur la flore marine, notamment les herbiers marins.
Ces herbiers sont parmi les écosystèmes côtiers les plus répandus au monde, ils recouvrent de 0,1 à 0,2 % du fond des océans et les systèmes biologiques les plus productifs. Les tortues marines contribuent à leur préservation en « broutant et cassant l’herbe dont elles se nourrissent, ce qui profite à d’autres espèces marines ». Leur disparition entraînerait de factoune chute de la biodiversité, car il s’agit d’un « maillon essentiel à la survie de nombreuses espèces (habitat, nurseries, refuge, site d’alimentation) ».
Ce qui est navrant dans leur extinction annoncée, c’est que ces tortues marines « ont très peu de prédateurs naturels lorsqu’elles sont adultes ». Elles sont vulnérables dès leur naissance et aux premiers instants de leur vie. Si elles passent le cap de l’enfance, elles ont une vie plutôt tranquille par la suite. Les seuls risques auxquelles elles s’exposent sont le braconnage, la dégradation et l’anéantissement de leurs habitats. Deux causes qui sont à l’origine de la disparition et de la mise en danger de nombreuses espèces à travers le monde.

Tortues-marines_catcher.jpg

Pour suivre les déplacements des tortues en directe : http://wwz.ifremer.fr/lareunion/Les-tortues-en-direct

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article