Auto-stop organisé pour covoiturer malin

Publié le par Frédéric L.

Auto-stop organisé pour covoiturer malin

Sous l'impulsion d'une poignée de communes du Haut-Languedoc, Rezo Pouce développe depuis 2010 un réseau de covoitureurs et d'autostoppeurs pour mettre en résonance les besoins de mobilité dans les zones rurales avec le développement durable. Ce service vient compléter l'offre de transports en commun existante et suscite solidarité, rencontres et lien social.

Les habitants des communes peu ou pas desservies par les transports en commun le savent bien : sans voiture, il est très compliqué de se déplacer à sa guise. Mais le tout-automobile, s’il n’est pas toujours possible, n’est pas non plus souhaitable, en raison de son impact environnemental… La ville de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne, a retourné le problème dans tous les sens avant de trouver comment faciliter les trajets de ses habitants.

La commune de 13 000 âmes, emmenée par des élus motivés, lance ainsi en 2010 le dispositif Rezo Pouce dans l’idée de faire face à ce besoin de mobilité et, plus généralement, aux problématiques de déplacement en zones rurales et péri-urbaines. Comment ? Simplement en remettant l’auto-stop au goût du jour, en le combinant à l’esprit convivial et populaire du covoiturage. Après deux années d’expérimentation dans la commune de Moissac, neuf collectivités de la région se fédèrent pour créer ensemble l’association « Covoiturons sur le pouce », destinée à harmoniser et organiser ce réseau d’autostoppeurs d’un nouveau genre.

L'article complet ici

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article