Eclipse lunaire du 27 juillet à La Réunion

Publié le par Frédéric L.

Eclipse lunaire du 27 juillet à La Réunion

La prochaine éclipse de lune sera visible vendredi prochain. Et La Réunion s’avèrera être le meilleur endroit pour la voir. Sans lunettes, on pourra voir une lune pleine, lumineuse et qui changera de couleurs. Et ce, tout au long de la nuit. Néanmoins l’éclipse totale durera pas moins de 103 minutes : ce qui en fera la plus longue du 21e siècle.

photo imaz press reunion météo réunion

Le 27 juillet, le Soleil, la Terre, la Lune et aussi Mars seront alignés ! Une longue éclipse de Lune sera donc visible, en même temps que l'opposition de Mars. L'évènement sera observable en France métropolitaine dès le crépuscule. Mais le meilleur endroit pour suivre le phénomène du début à la fin sera la Réunion.

En tout et pour tout, du début à la fin, c'est-à-dire du moment où notre satellite naturel entrera dans la pénombre jusqu'au moment où il en sortira, près de 6 h 14 min se seront écoulées. Naturellement, l'éclipse ne sera pas visible partout dans le monde. Elle sera invisible en Amérique du Nord et centrale et dans une grande partie du Pacifique. En revanche, si vous êtes dans l'autre moitié du monde, l'évènement pourra être observé soit en partie, soit dans sa totalité. Et le meilleur endroit pour en profiter sera... l'île de la Réunion. Alors, si vous avez la chance d'y vivre ou de vous y rendre à cette date, vous pourrez suivre l'évènement de bout en bout, tout au long de la nuit. Au plus fort de l'éclipse, au milieu de la nuit, la Lune sera près du zénith, au plus haut dans le ciel. Mais pas de « coup de Lune » à craindre, l'astre pâle se fera plus discret que d'habitude, éteint par l'ombre de la Terre.

Carte de la visibilité de l’éclipse totale de la Lune du 27 juillet 2018. © Xavier Jubier 

Voir le tableau que le site qui présente le calendrier et les phases de l'éclipse lunaire totale du 28 Juillet 2018 dans Réunion. Pour chaque ville, nous avons attribué un fuseau horaire (UTC) précis (il tient compte de l'heure d'été (le cas échéant).
 
Depuis le continent européen, nous assisterons aux différentes phases de cette éclipse après le coucher du Soleil, tout comme le Nord-Ouest de l’Afrique et l’Amérique du Sud. Le meilleur point de vue sur l’éclipse sera réservé à l’océan Indien, car il sera tourné vers la Lune.
Autrement dit, si l’on imaginait que nos pouvions aller sur la Lune pendant cette éclipse, et nous y poser de manière à pouvoir regarder la Terre en face, nous aurions la vue sur cet océan, ainsi que sur une large partie de l’Afrique et de l’Asie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article