Un panneau solaire qui fonctionne aussi quand il pleut... à suivre

Publié le par Frédéric L.

Un panneau solaire qui fonctionne aussi quand il pleut... à suivre
Pour produire de l'énergie propre, le photovoltaïque, c'est bien. Mais uniquement... lorsque le soleil brille. À moins que l'idée de chercheurs chinois de développer des panneaux solaires qui exploitent aussi l'énergie des gouttes de pluie ne devienne réalité.
Ce procédé, qui porte le nom de nanogénérateur triboélectrique, crée une charge électrique à partir du frottement entre deux matériaux (comme l’électricité statique).
Un nanogénérateur triboélectrique peut ainsi valoriser l’énergie de la friction d’un pneu de voiture sur la route. Ou, dans le cas qui nous intéresse, capter l’énergie créée par des gouttes d’eau qui entrent en contact avec la surface d’un panneau solaire.
Une technologie encore à optimiser
Pour mettre au point leur système hybride, les chercheurs chinois ont d'abord texturé une couche de polymère destinée à se comporter comme une électrode commune au TENG et à la cellule photovoltaïque. Puis, ils ont ajouté une couche de polymère transparente pour assurer le passage de la lumière du soleil.
Un design qui simplifie une technologie hybride déjà envisagée par le passé et en améliore l'efficacité. La présence du TENG, en effet, imperméabilise le panneau solaire, protégeant le silicium de la pluie. Et la couche texturée réduit, d'une part, les réflexions de la lumière du soleil et augmente d'autre part la surface de contact avec les gouttes de pluie. Reste à optimiser le tout pour le rendre commercialement rentable.
Une mise sur le marché d'ici à 5 ans
De précédentes recherches en ont prouvé l'efficacité. Mais l'équipe du FUNSOM est parvenue à simplifier le dispositif, facilitant ainsi son futur déploiement. « Nous l'avons rendu beaucoup plus compact. Une seule et même électrode est désormais sensible aux deux types d'énergie », s'enthousiasme Zhen Wen. Les scientifiques espèrent une mise sur le marché de leur technologie d'ici à cinq ans
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article