Saisons cycloniques dans l'océan Indien

Publié le par Frédéric L.

A la mi-novembre c’est la date officielle du début de la saison cyclonique dans l’océan indien.
Voici les noms retenus pour la saison 2011-2012 : Alenga, Benilde, Chanda, Dando, Ethel, Funso, Giovanna, Hilwa, Irina, Joni, Kuena, Lesego, Michel, Noyana, Olivier, Pokera, Quincye, Rebaone, Salama, Tristan, Ursula, Violet, Wilson, Xavier, Yekela, Zaina.
Quelques renseignements pratiques :
Vigilance cyclonique
Menace dans les jours à venir (plus de 24 heures). Tenez-vous informé. Suivez les prévisions météorologiques et les bulletins d’information. N’entreprenez pas de longues randonnées en montagnes, ni de sorties en mer. Vérifiez vos réserves (conserves, eau, piles, médicaments…) Si vous êtes insuffisant rénal ou respiratoire, rapprochez-vous sans délai de votre établissement de santé habituel. Ne vous approchez pas du rivage en cas de forte houle. Assurez-vous de connaître l’adresse et le téléphone du centre d’hébergement le plus proche de votre domicile. Notez les numéros de téléphone utiles.
Alerte orange
Danger dans les 24 heures. Tenez-vous informé. Tous les établissements scolaires et les crèches ferment mais l’activité économique continue. Le passage en alerte rouge est annoncé avec un préavis de 3 heures.
Alerte rouge
Danger imminent. Tenez-vous informé. Le passage en alerte rouge est annoncé avec un préavis de 3 heures. Profitez de ce préavis pour rejoindre votre domicile ou vous mettre à l’abri. Passé ce délai ne sortez en aucun cas. Ne téléphonez qu’en cas d’absolue nécessité Restez informé. Attendez la levée de l’alerte rouge pour sortir et ne prenez votre véhicule que si le réseau routier est annoncé praticable.
Phase de prudence * (après le cyclone)
La menace cyclonique est écartée mais il reste des dangers. Tenez-vous informé. Ne franchissez pas les radiers submergés ou les ravines en crue. Tous les établissements scolaires et les crèches restent fermés, mais l’activité économique peut reprendre. Ne touchez pas les fils électriques tombés à terre. N’encombrez pas les lignes téléphoniques. Ne gênez pas les équipes de secours. Attention à la qualité de l’eau que vous buvez. Préférez l’eau en bouteille. Assurez-vous que la circulation est autorisée. Ne prenez votre véhicule qu’en cas de nécessité.
 
ku-052.JPG
  
Un petit témoignage
 
L’année dernière aucun cyclone n’a concerné l’île de La Réunion.
Lorsque nous sommes arrivés en Janvier 2002, nous avons été baptisés par Dina, dans le même temps le volcan était en éruption.
Je revois encore ma mère et ma sœur sous la varangue qui "moukataient", disant que si c’était ça un cyclone y’avait pas de quoi faire autant d’histoires. Il faut dire qu’en 2001 nous avions eu en métropole la grande tempête. Toujours est-il que quelques heures plus tard, elles ne faisaient plus les malignes.
 Le bungalow dans lequel nous logions  était secoué de toute part, et de nombreuses fuites rendaient l’habitacle précaire. Moi, je revenais d’une tournée avec le propriétaire des lieux. Nous avions été de bungalow en bungalow vérifier que tout allait bien. A chaque  fois, un petit rhum arrangé, je n’avais plus peur de rien. Je me suis couché et je dormais dans la tourmente quand ma mère me réveilla, l’eau coulait sur le lit. Elle avait quitté le premier étage, avait mis les laisses aux chiens, enfermé le chat dans le sac de voyage, avait commandé à ma sœur de  mettre ses chaussures. Je n’eus d’autre choix que de suivre le mouvement, et nous étions là, bottés, près à fuir au "cas ou", quand il y eut un grand silence. Il dura plus que de raison, et brusquement le vacarme reprit. Un train lançé à toute allure venait emboutir la frêle cloison. Puis tout cessa.
 Lorsque nous sommes sortis, ce n’était que désolation, tous les manguiers, pieds de letchis ébranchés, les fruits jonchant le sol, des cadavres d’oiseaux et des cascades d’eaux partout.
Un grand mouvement de solidarité nous a tous unis le temps de déblayer, de réparer. Commençait l’après cyclone, plusieurs semaines sans eau potable, sans électricité…
 
  DSC00503.JPG

Publié dans L'île de La Réunion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article