Les lémuriens à Mayotte

Publié le par Frédéric L.

Depuis 1997, l'association Terre d'Asile s'occupe de la protection et de la préservation du Lemur Fulvus Mayottensis sur l'île de Mayotte.
Mayotte est une collectivité territoriale française de 375 Km² située dans l'Océan Indien, à l'entrée du Canal du Mozambique, entre Madagascar et l'Afrique. C'est le seul endroit au monde où vit ce Maki et où sa préservation s'avère indispensable à cause du développement de l'urbanisation et de la destruction progressive de l'écosystème et de son habitat.
La présence du Lemur Fulvus Mayottensis a été signalée pour la première fois au XIXème siècle. Il est vraisemblablement originaire de Madagascar, où vit encore un Lémur Fulvus Fulvus, ou Maki brun, dont il s'est peu à peu différencié. Il a été étudié pour la première fois en 1976 par le Professeur Yan Tadderstal de New-York.
Le Maki est un animal de 2 ou 3 kg environ, non agressif -d'où sa vulnérabilité- qui vit en bande d'une dizaine d'individus. Il est omnivore, se nourrissant de petits lézards, d'oeufs d'oiseaux, mais sa nourriture essentielle est composée de fruits (bananes mûres, mangues, papayes, jacques et baies diverses) et de feuilles, ce qui explique l'animosité de certains agriculteurs à son égard. Doté d'un sens extraordinaire de l'équilibre, grâce à sa longue queue, il saute d'arbre en arbre, avec des sauts prodigieux de plusieurs mètres; Il ne craint pas de passer sur les fils électrique pour s'approcher, à ses risques et périls, des zones habitées où il espère trouver quelque nourriture en cas de pénurie, surtout à la saison sèche.
Le site de Terre d'Asile : http://michael.bobior.free.fr/

Une pétition pour la création à Mayotte d’un Parc Conservatoire du Maki : https://www.lapetition.be/en-ligne/Au-secours-des-Lemuriens-de-Mayotte-6134.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
les petits gourmands !
Répondre