Les tortues marines à La Réunion

Publié le par Frédéric L.

Au XVIèmesiècle, les récits des navigateurs nous prouvent la présence, à La Réunion, d’importantes populations de tortues marines. Utilisées comme source de nourriture, les navigateurs et les colons de l’époque prélevèrent abondamment dans cette réserve si bien que dès le début du XVIIIème, elles se raréfièrent. Ces reptiles ont déserté nos rivages au fur et à mesure du peuplement de l’île, probablement victimes de la surpêche mais également à cause d’une trop forte fréquentation du littoral par les populations humaines.
De nos jours, de nombreux témoignages de pêcheurs, de plongeurs et de parapentistes attestent de la présence régulière des tortues marines dans les eaux réunionnaises notamment dans l’Ouest.
L’observatoire des tortues marines de la Réunion (O.TO.MA.R.), créé en 1996, effectue des campagnes d’observation, sur le littoral, entre les baies de St Leu et de St Paul. Le survol aérien en U.L.M. à environ 150m d’altitude et à une vitesse moyenne de 70 Km/h permet de couvrir une grande zone d’observation en peu de temps et de repérer facilement la présence, l’espèce et la taille de la tortue. La réalisation d’un grand nombre d’observations permettra d’arriver à une cartographie précise de la répartition des tortues et de connaître l’évolution de la population des tortues sur nos côtes.
 
L’observatoire des tortues marines de La Réunion, Kélonia, a mis en place un programme « La Photo identification ».
La photo identification des tortues marines est une méthode non invasive (la capture et la manipulation des animaux n’est pas nécessaire) qui permet d’identifier chaque individu en fonction de caractéristiques physiques spécifiques qui ne varient pas avec l’âge (comme les empreintes digitales chez l’homme). http://www.kelonia.org/fr/

Copie-de-DSC_0097.jpg
En visite avec mes enfant à Kelonia j'ai pris connaissance de ce programme, très intéressé puisqu'il y a quelques temps de ça, j'ai pu observer et photographier une tortue sur la côte de Petite Île.
Tortue et Paille en Queue (4)
 
J'attends maintenant la réponse de Claire Jean chargée d'études à Kelonia pour l'identification de cette tortue. Si celle-ci n'a pas encore été observée, je pourrai lui donner un nom de baptême.
Tortue et Paille en Queue (6)

Publié dans L'île de La Réunion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
passionnant
Répondre
F
<br /> <br /> Merci de ta visite Philae.<br /> <br /> <br /> J'essaierai de participer au sujet du mois de Mars de ta communauté.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />