Le pétrel de Barau et le pétrel noir de Bourbon

Publié le par Frédéric L.

Depuis l’installation de l’homme sur cette île, des espèces d’oiseaux ont disparu, dont le mythique Dodo (a-t-il vraiment existé ?).

Plusieurs espèces d’oiseaux sont endémiques, c'est-à-dire qu’on ne les trouve que sur cette île, ou encore qu’ils viennent s’y reproduire d’une manière exclusive. Le pétrel de Barau et le pétrel noir de Bourbon sont tous deux endémiques.

 

Le pétrel noir de Bourbon

Cet oiseau a été tenu pour disparu pendant très longtemps.

Sûrement nicheur à La Réunion bien qu’aucun nid n’ait été découvert. Les rares individus adultes qui ont été recueillis durant les mois de décembre et janvier présentaient une plaque incubatrice ; de plus, l'essentiel des juvéniles trouvés échoués au sol sont recueillis au mois de mars. Cela tend à confirmer que la reproduction a lieu durant l'été austral

 

 http://citoyennedestpierre.viabloga.com/

http://www.clicanoo.re/?page=archive.consulter&id_article=441059

Le pétrel de Barau est une espèce protégée, les principales menaces étant la prédation (chien, chat, braconnage), la dégradation du couvert végétal, et maintenant les éclairages urbains qui perturbent les petits lors de leurs premiers envols. Ils ont pour habitude de s’envoler pour la première fois de nuit, et sont alors attirés par les lumières artificielles qui forment une barrière autour de l’île. Tous les ans, ils sont nombreux à percuter des pylônes, ou à s’échouer avant d’atteindre l’océan. Leurs pattes situées à l’arrière du corps ne leur permettent pas de marcher aisément et de prendre élan. Si vous trouver un oiseau échoué, il ne faut ni lui donner à manger, ni lui donner à boire, le protéger par un carton de la chaleur et des prédateurs, et contacter la SEOR au : 02 62 20 46 65.

Après une migration de 5 mois dans l’océan indien, ils viennent se reproduire là où ils sont nés, et nichent sur les plus hauts sommets de l’île, Piton des Neiges et Grand Bénare. En fait ils creusent des terriers de 60 cm à 2m de long. Il a été observé une forte fidélité au partenaire et au lieu de nidation. La femelle ne pond qu’un seul œuf par an, en Novembre. Les jeunes s’envolent d’Avril à Mai.

Le vol du pétrel de Barau est très reconnaissable, il plane très près de la surface de l’eau puis remonte perpendiculairement aux vagues. Son plumage gris-bleuté est blanc en dessous. Silencieux en mer, il pousse des « oaou » suivi de « kekekeke » sur les sites de reproduction.

Ils se nourrissent de petits poissons, crustacés et jeunes calamars.

Ils  peuvent être aperçus en fin d'après midi sur les côtes sud et ouest de l'île, revenant de la pêche, ils rejoignent les hauts sommets où ils nichent.

 

http://www.faune-reunion.com/faune.php

 

 

 

Publié dans L'île de La Réunion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article