La limite entre l'Océan Atlantique et l'Océan Pacifique où les eaux ne se mélangent pas

Publié le par Frédéric L.

La limite entre l'Océan Atlantique et l'Océan Pacifique où les eaux ne se mélangent pas

Ce phénomène se voit dans le Golfe d’Alaska.

Les eaux se touchent, mais elles ne se mélangent pas parce qu’il y a une énorme différence de salinité entre l’eau claire qui provient de la fonte des glaciers, qui est fraîche et pauvre en sel, tandis que l’eau du second océan a une forte concentration en sel. Elles ont aussi une fréquence différente, une masse plamatique différente, tout comme l'eau et l'huile, elle ne peuvent pas

Ce phénomène se retrouve également lors de la rencontre des eaux du Rio Solimões et du Rio Negro qui forment une ligne de démarcation naturelle également.

 

Après avoir introduit les caractéristiques des mers et océans nous allons nous pencher un peu plus sur cette « barrière » qui les sépare, et donne lieu parfois à des phénomènes spectaculaires.

Tout d’abord cette barrière a été baptisée front par les océanologues. Grâce à elle, l’eau de mer conserve les caractéristiques naturelles à laquelle est habituée la vie sous marine; pour qui un changement serait nuisible. De ce fait, aucune mer ni Océan n’impose ses caractéristiques à l’autre.

Comment à t-on découvert les front ?
En 1872 en Grande Bretagne, est lancé la plus grande campagne océanographique de l’époque,  l’expédition du Challenger. Elle y a parcouru tous les Océans et a permis de définir que chaque océan avait ses propres caractéristiques (citées précédemment), et que malgré les courants et vents celles ci ne changeaient pas. Un rapport de 50 pages fut publié à la suite de cette expédition détaillant toutes ces découvertes.
En 1930, une autre expédition américaine dans le Golfe du Mexique démontre avec plus de précision et de moyens techniques, l’existence d’océans distinctements séparés; alors bien sûr il ne s’agit pas  de barrière physique mais le fait qu’ils ne se mélangent pas donne l’effet d’une barrière. Parfois, la barrière ne se voit pas à l’œil nu mais à l’aide d’une caméra spéciale nous pouvons voir la démarcation.
A noter que depuis, plusieurs autres études ont été faites, et ont permis de répertorier ces différentes caractéristiques.

Publié dans Beauté du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article