Des îles insolites : Aogashima

Publié le par Frédéric L.

Des îles insolites : Aogashima

À​ un peu plus de 350 kilomètres au Sud de Tokyo se trouve une île tout particulière, au beau milieu de l'océan Pacifique. Son nom : Aogashima.

Ce qui fait sa particularité : c'est en réalité le cratère d'un volcan encore en activité qui abrite malgré tout 200 âmes.

Pour se chauffer, les habitants se servent de l'énergie géothermique du volcan. Grâce à cette même énergie, ils sont même capables de cuire leur nourriture très simplement, dont l'essentiel leur est fourni par l'île elle-même (poissons, légumes, etc.).

L'autre ressource de l'île, qui utilise également cette énergie et le sel hingya, un sel de très haute qualité utilisé dans certaines cuisines japonaises. Celui-ci est produit dans une petite usine située en marge du cratère intérieur de l'île en utilisant de l'eau de mer kuroshio, riche en minéraux et en calcium, et en la faisant crisalliser lentement sur plusieurs semaines grâce aux vapeurs dégagées par le volcan.

L'île n'étant que peu fréquentée en dehors des habitants et de quelques touristes, les chemins de randonnées sont presque intacts.

Sources chaudes

En savoir plus : http://voyagerloin.com/a-la-decouverte-d-aogashima-l-ile-ou-coexistent-200-habitants-et-un-volcan-encore-en-activite.html

Publié dans Beauté du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article