Rivage d'ailleurs Le site des cratères de Petite Terre de Mayotte

Publié le par Frédéric L.

Rivage d'ailleurs Le site des cratères de Petite Terre de Mayotte
Le site des cratères de Petite Terre, comme son nom l’indique, est situé sur la plus petite des deux îles de Mayotte, et constitue un des seuls espaces de respiration de Petite Terre qui est l’endroit de France le plus densément peuplé avec 2 250 habitants par km². La plage de Moya est la seule plage naturelle de Petite Terre.
Les Cratères de Petite Terre constituent un site naturel et paysager unique à Mayotte, fruit d’une activité volcanique encore récente (environ  500 000 ans). Le Dziani Dzaha, Moya sont autant de lieux dits évocateurs de ces phénomènes millénaires.
 
21567146.jpg
 
Tour du Lac Dzaha entre lac et océan
C’est la plus jolie et la plus connue des balades de Petite Terre…à juste titre. Le tour de ce lac de cratère vert émeraude permet d’avoir une vue d’ensemble de Petite Terre, d’une partie du  lagon puis des belles plages de Moya vers lesquelles on descend.
Mayotte est le reste émergé, très érodé, de deux grands anciens volcans de l’époque tertiaire (datant donc de 6 à 8 millions d’années). Petite-Terre est la partie la plus récente de l’île. Elle est le résultat d’une série d’explosions qui auraient eu lieu il y a environ 10 000 ans ; cela a formé des « maars », c’est-à-dire des cratères explosés : les deux anses de Moya , cratères envahis par l’Océan, et le cratère - intact et bien rond -  où se loge le lac Dzaha en sont les vestiges. http://www.ilemayotte.com/Guide-touristique/Reportages-Mayotte/Sports-et-loisirs/Tour-du-Lac-Dzaha-et-descente-vers-les-plages-de-Moya
 
 
24.JPG
 
 
 
 
Telemantii clip enregistré au Lac Dziani
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article