Nettoyage de panneaux solaires et une rencontre...

Publié le par Frédéric L.

Image perso

Image perso

Sur les toits, entre océan et montagne
 
Lamoly-AV.JPG
 
Lamoly--5-.JPG
 
Rencontre
 
Ets-de-la-hogue-et-gueze--1-.JPG
 
Ets-de-la-hogue-et-gueze--6-.JPG
 
Une recherche sur internet m'a conduit à cette page :
De grands lézards à tête rouge se font remarquer dans la ZAC du Port. Espèce importée ou indigène en saison des amours ?
Mardi, Radio Réunion se faisait l’écho de la présence de lézards, de la taille d’endormis ( 25 cm environ) mais de la forme de margouillats , au corps gris et à la tête et la queue rouges. Les personnes interviewées la décrivent comme " impressionnante" 
L’espèce hante la Zac du Port et "pourrait être importée et venir d’un container".
Une recherche sur le Net identifie cependant une espèce locale d’une ressemblance troublante : l’aguame, "30-35 cm ; lézard de la famille des Agamidae ; peau écailleuse gris-jaunâtre ; crête dorsale ; mâle à tête rouge pendant la saison des amours ; queue trés fine (20 à 25 cm), parfois deux fois plus longue que le corps ; pèse de 13 à 20 gr. Ce lézard est originaire du sud-est asiatique, introduit de Java vers 1865, avec des boutures de canne." Ce lézard assez commun se fait il remarquer ces jours-çi par sa livrée érotique ? A voir la phot on pense à un cousin - un grand cousin !
Une question d’identification qui n’est pas résolue - et sera même compliquée par le fait que le terme "Margouillat" désigne à la Réunion le Gecko, "l’Endormi", le Caméléon, et le "Caméléon", l’Aguame.
Un autre article sur L'Agama des colons qui vit en Afrique. Les photos sont très ressemblantes à celles que j'ai prises.

Publié dans L'île de La Réunion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article