Message relayé : ne laisser pas vos détritus derrière vous !

Publié le par Frédéric L.

 
Capture_d_ecran_2012-12-27_a_18-36-10.png
"Su la plaz, mi lès soman la mark mon pié !". Tel est le mot d’ordre que veut faire passer la mairie de Saint-Paul pour la soirée du 31 décembre que plusieurs milliers de Réunionnais passeront sur la plage de l’Ermitage. Les 30 000 fêtards attendus lundi, même si désireux de terminer l’année en beauté, pieds dans l’eau et verre à la main, oublient souvent que le jour à venir laissera la plage dans un sale état. Ainsi, l’année dernière encore, tout autant de personnes ont laissé derrière elles près de 45 tonnes de déchets en quelques heures de fête. Si 32 tonnes étaient contenues dans les bacs poubelles prévus à cet effet, 9 tonnes ont été retrouvées... à même le sol. Aux services d’entretien, il aura fallu trois jours afin de faire le ménage après cette fête géante.
Cette année, le réveillon Gadiamb’ en bord de mer aura tout de même lieu, toujours sur le lagon de l’Ermitage. Si les organisateurs espèrent un peu plus de civisme des usagers de la plage en 2012, la fête n’en battra pas moins son plein lundi soir. Un dispositif de 200 personnes sera sur le pied de guerre pour assurer l’accueil des personnes. La sécurité notamment, sera assurée par 20 pompiers, 12 secouristes, 14 agents de sécurité privée, et 50 gendarmes. Les déplacements sur la zone balnéaire seront gérés par un plan de circulation, en vigueur du 31 décembre à midi jusqu’au lendemain matin 6 heures.
Après le réveillon, nettoyons !
Cycléa et Tamarun eux, lanceront à travers la foule leurs équipes de médiation responsable. Trois missions principales leur ont été attribuées : la sensibilisation sur la gestion des déchets et protection de l’environnement à travers la signature de la charte, la distribution de sacs poubelles et de cendriers de plage, et la participation à la tombola pour les usagers le souhaitant.
Le passage à 2013 une fois fêté, il faudra effacer les stigmates du réveillon. Le mardi 1er janvier, 22 agents de Tamarun seront mobilisés dès 6 heures du matin sur les plages. Le nettoyage du lagon sera lui effectué par le club de surf "Surf rider". 6 camions de collecte passeront sur toute la zone en récupérant les déchets.
Alors cette année, si vous décidez de passer à 2013 à la belle étoile, sous les cocotiers et les doigts dans le sable, vous n’aurez plus aucune excuse pour le faire avec respect et civisme. Bonne année !
http://www.clicanoo.re/352455-un-nouvel-an-gadiamb-c-est-un-nouvel-an-propre.html
 
Bonne année et meilleurs voeux à toutes et tous !
aout-2010-fred-a-classer-222.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article