Les baleines à La Réunion

Publié le par Frédéric L.

Les baleines à bosse, chaque année passent près des côtes de l’île de La Réunion, évidemment à proximité aussi de celles de Maurice, Madagascar, Mayotte, les Seychelles et de l’Afrique. Elles viennent se reproduire puis donner naissance aux petits dans les eaux chaudes de l’océan indien. Le reste de l’année, c’est dans l’océan Antarctique qu’elles se nourrissent principalement de Krill.
Cette année, elles ont été observées, comme les requins, plus nombreuses, plus près des côtes.
Si les requins vident les plages, les baleines attirent la foule.
  
Je roulais, je sortais du village de Ste Rose lorsque mon regard a été attiré vers l’océan. Sur le bleu intense, un ventre gris foncé, puis un jet puissant. Une baleine ! Non, une baleine et son petit. Je me gare, et fonce avec mon appareil photo.
Tout près de la côte, cette mère nage tranquillement avec son baleineau. La scène était si belle et si paisible, la mère si rassurante que le petit s’ébattait comme un enfant rassuré peut le faire. Ce qui me surprit c’est qu’ils restaient là, à la surface, et cela dura longtemps.
Brusquement, ils ont plongé, quelque chose que je ne voyais pas venait de  briser cette paix.
C’est alors que j’ai entendu un bruit de moteur, et que j’ai vu au loin un bateau qui fonçait plein gaz, tout droit vers les baleines.
Les baleines avaient disparues, le bateau est venu tourner à l’endroit où elles étaient, il y a peu si tranquilles, et c’est au large qu’elles ont réapparu.
 
02-sept-2011-051-copie-1.jpg
 
02 sept 2011 059 
 
02 sept 2011 053
 
02 sept 2011 058 
 
 La charte éditée en 2009, va de nouveau être imprimée à 10 000 exemplaires, en français et en créole, et sera distribuée aux professionnels des loisirs de la mer et aux amateurs. « Si la charte est à présent connue d’une grande majorité, elle est inégalement respectée que ce soit au niveau des professionnels (même signataires), que des individuels », indiquent les services de l’Etat qui indiquent qu’ « un suivi plus cadré sera effectué tout au long de la saison et une réunion d’évaluation à mi-saison est prévue. » http://reunion.orange.fr/news/reunion/nouvel-appel-au-respect-des-geantes-des-mers,595962.html
Pas seulement la baleine à bosse : http://vieoceane.free.fr/paf/ficheg1.html

Publié dans L'île de La Réunion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> que du bonheur merci pour ces merveilleux et clichés<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci à toi, Philae, bon week end<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />