Les aides pour les demandeurs d'emploi créateurs d'entreprise

Publié le par Frédéric L.

018.JPG
 
Les aides pour les demandeurs d’emploi créateurs d’entreprise.
 Accre - Aide aux demandeurs d'emploi créant ou reprenant une entreprise
Il s'agit d'une exonération de charges sociales (dans la limite de 120 % du Smic) pendant un ou trois ans selon les cas.
Les micro-entrepreneurs bénéficiaires de l'Accre relèvent automatiquement du régime micro-social simplifié de l'auto-entrepreneur.
 Nacre (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise).
Ce dispositif remplace, depuis le 1er janvier 2009, l'avance remboursable Eden et les chèques conseils.
Il s'agit d'un parcours ayant pour objectif de vous donner les meilleures chances de réussite. Il comprend deux types d'aide :
- une aide au montage du projet de création ou de reprise d'entreprise et au développement de l'entreprise (conseil et accompagnement),
- une aide financière (prêt à taux zéro et sans garantie) qui doit être couplée à un prêt bancaire.
Son montant : 1 000 € à 10 000 €.
Sa durée : 1 à 5 ans.


 Les crédits solidaires
Il ne s'agit pas d'une aide en tant que telle. Cependant  les organismes de micro-crédit pourront faciliter le financement de votre projet (par l'attribution d'un prêt de faible montant)  si vous rencontrez des difficultés à accéder au crédit bancaire classique.

 
 Les dispositifs d'accompagnement spécifiques
L'évaluation préalable à la création d'entreprise (EPCE) destinée à aider les chômeurs dans leurs projets de création d'entreprise en affinant leur dossier avec des professionnels et en se basant sur les outils méthodologiques de l'APCE.
La prestation "Objectif projet création ou reprise d'entreprise" (OPCRE)
C'est une autre prestation proposée par les services du Pôle emploi en collaboration avec des organismes d'accompagnement et de formation.
Elle prend la forme d'un module de 3 mois permettant de définir un projet et des compétences. Elle est prescrite par le Pôle emploi qui oriente vers les organismes prestataires, avec une lettre de prescription.

Site de l’APCE : http://www.apce.com/cid59148/demandeur-d-emploi.html?espace=1&xtor=EPR-2-[Lettre_bi_13]-20120618-[Docus-Le_demandeur_d'emploi_createur_d'entrepr-Lien1]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article