Le caméléon ou l'endormi

Publié le par Frédéric L.

Endormi .

Il change de couleurs au gré de ses humeurs, il ne vous regarde que d’un œil, et il tire la langue, vous l’avez reconnu ?

Bien sûr, il s’agit de l’endormi ! Ce sacré lézard se rencontre facilement dans les jardins et les ravines boisées de basses altitudes. Il faut dire qu’il mange des insectes, et, en cette saison des pluies, il est servi.

L’endormi n’est pas un animal qui vivait originellement sur l’île. On pense qu’il fut importé de Madagascar entre 1830 ou 1840 par des marins qui trouvait amusant cet animal aux yeux asymétriques. Au départ présent uniquement dans le marais de Saint-Paul, l’animal a colonisé une bonne partie de l’île. C’est un animal aujourd’hui protégé. Ici nous l’appelons l’endormi, en métropole, on l’appelle le caméléon, mais chez nous le caméléon, c’est le lézard à longue queue, qui ailleurs s’appelle l’agame, vous avez suivi ? C’est un agame qui sert de mascotte à la page marmay’ ! Dernière précision, le nom scientifique de l’endormi-caméléon est Chamaeleo pardalis. On connaît tous cette étrange bestiole qui semble sortie tout droit de la préhistoire pour son aptitude à changer de couleurs. S’il est vrai que la tenue de camouflage de l’endormi varie avec son environnement, inutile de le placer sur un tissu écossais pour espérer le voir se transformer exactement. La coloration du mâle est très variable, elle s’étend du vert pâle au noir ; mais le plus souvent on le rencontre habillé de vert foncé avec des petites taches rouges ou jaunes ou parfois même bleu. Quant à la femelle, plus discrète, on a moins souvent l’occasion de l’admirer, sa teinte varie en général de l’ocre à l’orangé. Le mâle comme la femelle peuvent atteindre des tailles de 50 cm ; ils ne sont jamais dangereux.

Article du site Orange Réunion :http://reunion.orange.fr/s-informer/actualite/archives/pourquoi-le-cameleon-est-un-endormi.html

Sur le site de Mi aime a ou : http://www.mi-aime-a-ou.com/faune_cameleon.php

Ce reptile est actuellement protégé à La Réunion, il s'agit de "L'endormi" ou Caméléon panthère qui se singularise par un corps compressé latéralement et orné sur le dos et la tête de petites crêtes. Il doit sa couleur verte à la diffusion de la lumière à travers des cellules épidermiques superficielles. Il mesure entre de 25 à 40 cm, le mâle est de couleur vert, la femelle ocre, orange.

Copie-de-IMGP4104.1.JPG

Photo vue ici : http://nou2sur1caillou.over-blog.com/15-categorie-12469530.html


Sur le site de Wikipedia découvrez une video : mouvement des yeux du caméléon panthère. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cam%C3%A9l%C3%A9on_panth%C3%A8re

Madame L'Endormi va pondre ses oeufs

Publié dans L'île de La Réunion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article