"La porte des mondes"

Publié le par Frédéric L.

porte-photo1-1-web.jpg

Sur le rond-point nommé Vladimir Syromiatnikov du Boulevard Sud, au croisement du Boulevard Jean Jaurès et de l’Avenue Stanislas Gimart, à Saint-Denis, elle trône cette porte des mondes.

Quand on se rapproche, on voit qu’il s’agit d’une juxtaposition de deux volumineux anneaux de béton, traités à la manière de pièces florales portant trois pétales chacune. Le large cercle central, évidé, participe de la puissance de l’ensemble de cette installation de plusieurs tonnes. Il y a un effet d’art brut qui, dans sa simplicité, ne manque ni de vigueur ni de force ! L’ouvrage semble s’enraciner au centre de ce rond-point fait d’une zone de sol granitique qui rappelle l’origine volcanique de l’île, alors que des espaces végétalisés renvoient à une Réunion plus verdoyante et fertile. Le vide central préserve la vue sur la voie, tout en se remplissant d’images furtives  d’arbres qui bougent ou de nuages qui passent…

Pour en savoir plus, d'où elle vient, etc. suivre le lien du blog Défense patrimoine de La Réunion : http://dpr974.wordpress.com/2013/02/20/la-porte-des-mondes/

Publié dans L'île de La Réunion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article