Cyclones dans le canal de Mozambique

Publié le par Frédéric L.

 

Meteo-France-Reunion---trajectoire-FUNSO---24-01-2012.jpg

 

Au Mozambique après le passage des cyclones  Dundo et Fenso,  au moins 25 personnes seraient mortes, des milliers de déplacés parmi la population cherchant refuge sur les hauteurs fuyant la montée des eaux.

"Vingt-cinq personnes sont mortes ces deux dernières semaines après le passage des cyclones Dando et Funso, la province du Zambèze (centre du pays) déplorant le plus grand nombre de victimes avec un total de 16 morts", a précisé le directeur de la protection civile, Dulce Chilungo.

 

Le Malawi et Madagascar ont subi d’importants dégâts. Dans la Grande Ile un tiers de la ville de Morombe au sud-ouest entre Morondava et Tuléar est sinistré. Au Malawi, les inondations n’ont pas fait de victime mais les routes et ponts menant à Nsanje, à 175 kilomètres de la capitale économique Blantyre, ont été balayés par les flots, isolant une trentaine de villages. 99 villageois seulement ont été évacués et sont hébergés dans des écoles et des églises où le gouvernement a distribué nourriture et produits de première nécessité. Des centaines d’hectares de maïs sont sous l’eau et de nombreux bovins, chèvres et poulets ont été noyés.

 

Hier, Funso, classé cyclone tropical intense,  continuait sa course vers le sud au-dessus du détroit du Mozambique, accompagné de vents dépassant 195 km/h et de pluies abondantes. Le système est passé au plus près d’Europa dans la nuit de mardi à mercredi à environ 150 km à l’ouest de l’île éparse. Les 14 militaires et le gendarme, qui avaient relevé jeudi de la semaine dernière le précédent détachement, se sont réfugiés dans l’abri anticyclonique construit sur chacune des îles éparses du canal de Mozambique.

 

Cyclone tropical intense : des vents moyens de 166 à 212km/h, avec des rafales pouvant atteindre 300km/h.

 

Sources :

http://www.clicanoo.re/11-actualites/29-meteo/310924-le-cyclone-funso-fait-25-morts-au.html

 

 

http://www.temoignages.re/entre-madagascar-et-le-mozambique-funso-fait-des-degats,54392.html

 

Zinfos974 & l’Express de Madagascar

 

 

Publié dans L'île de La Réunion

Commenter cet article

philae 27/01/2012

quel grand malheur dans ces paradis