"Rendez-vous aux jardins" suite...
Le thème retenu cette année Les animaux au jardin invite à réfléchir aux rapports que l'homme entretient avec son environnement et avec la biodiversité. L'animal est une composante indispensable des jardins. Certains animaux peuvent être nuisibles (pyrale du buis, rongeurs, etc.) mais d'autres peuvent l'aider à entretenir le jardin (coccinelle, pollinisateurs, etc). Par ailleurs, les animaux peuvent être un élément d’ornement, comme le paon, ou un sujet récurrent de la statuaire.
Le Domaine de Beaubassin

Le jardin du Domaine de Beaubassin attend les visiteurs dans le cadre des rendez-vous aux jardins pour une découverte de ses rosiers bourbon anciens, de ses camélias centenaires, des azalées multicolores et de ses nombreuses plantes endémiques. Un espace sera consacré à la rencontre des animaux du Domaine.
Une animation sur le thème du bois de goyavier et du tressage de paniers sera présentée aux visiteurs avec des inscriptions possibles à des ateliers. Une intervenante accompagnera les visiteurs pour présenter les comestibles des jardins.

Niché dans les hauteurs de Saint-Denis, le domaine de Beaubassin reste encore peu connu. Son jardin magnifique, sa maison créole typique et ses dépendances valent le détour. Visite.

En passant le portail du domaine de Beaubassin, nous avons le sentiment que le temps s’arrête. Nous sommes comme transporté dans une autre époque. Cette demeure, encore peu connue, est nichée dans les hauteurs de Saint-Denis, à Saint-François plus précisément. Avant que la belle case créole n’y soit construite entre 1863 et 1865, la propriété est connue sous le nom du Jardin du Mont Saint-François, jardin d’acclimatation.
Elle sert même de terrain d’expérience au célèbre botaniste Nicolas Bréon, celui-là même qui fut chargé d’aménager le Jardin de l’état. C’est en ces lieux qu’il cultive plantes et fleurs avant de les implanter au Jardin de l’état. C’est grâce à lui que l’on retrouve dans les allées ordonnées de Beaubassin des variétés de fleurs très rares, à l’instar du rosier de Bourbon ou encore du rosier Edouard. Des plantes bien évidemment conservées quand le domaine est racheté par Monsieur Mazérieux. C’est pour son fils, Alfred, ancien maire de Saint-Denis, qu’il fait bâtir la maison. Ce dernier s’y installe avec son épouse, Euphrasie Ozoux et leur fils adoptif, baptisé lui aussi Alfred. La maison passe ensuite aux mains de Maurice Ozoux, cousin d’Euphrasie, qui la rachète en 1948. Sa femme, Lydie, et lui, se montrent très généreux envers les habitants du quartier. Quand les cyclones ravagent l’île, ils n’hésitent pas à abriter leurs voisins dans l’une des dépendances. C’est même sous leur varangue qu’est installé le premier téléphone public. Cet esprit de partage, Monique Ozoux veut le perpétuer. Son mari Cyril, petit-fils de Maurice, connaît bien la maison pour y avoir passé ses vacances quand il était enfant.
Article complet ici : Le domaine de Beaubassin, Là où le temps s'arrête.


Monique Ozoux, propriétaire du domaine de Beaubassin, s’exprime dans le journal télévisé d’Antenne Réunion, après le classement de son domaine aux monuments historiques.