Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Rendez-vous aux jardins" suite... et fin.

Publié le par Frédéric L.

Le thème retenu cette année Les animaux au jardin invite à réfléchir aux rapports que l'homme entretient avec son environnement et avec la biodiversité. L'animal est une composante indispensable des jardins. Certains animaux peuvent être nuisibles (pyrale du buis, rongeurs, etc.) mais d'autres peuvent l'aider à entretenir le jardin (coccinelle, pollinisateurs, etc). Par ailleurs, les animaux peuvent être un élément d’ornement, comme le paon, ou un sujet récurrent de la statuaire.

Site dédié du gouvernement

 

Le domaine de Manapany

Le Domaine de Manapany est un ancien domaine agricole qui a été fondé par la famille d'Alexandre et Marie Payet. Il accueille aujourd'hui La Maison des Terroirs de La Réunion et l'Antenne Sud du Parc national.

Petite visite au domaine  - Article d'Aurélie Tanous

Située en face de la chapelle de Manapany, une case typiquement créole incarne l'art de vivre local des riches familles réunionnaises. Construite en 1887, la Villa des Brises se situe sur un domaine agricole de 4000 mètres carrés. Les propriétaires de l'époque, Alexandre et Marie Payet, y ont vécu avec leurs dix enfants, au cœur même de leur exploitation. Famille bourgeoise et paysanne, les Payet cultivaient principalement la canne à sucre, mais aussi le maïs, la patate ainsi que quelques arbres fruitiers. Au sein de cette ferme agricole, on y élevait également des porcs, des bœufs, des mulets, des ânes, de la volaille et des chevaux. Toutefois, une grande partie de l'héritage actuel des descendants de cette riche famille provient de la culture du géranium et du vétiver. Durant la seconde guerre mondiale, lors du blocus des Anglais qui empêchaient toutes entrées et sorties de navires dans la zone océan Indien, les Payet misèrent, en effet, sur le géranium et le vétiver. Ainsi, après la guerre alors que beaucoup de propriétaires firent faillite, Alexandre et Marie vendirent à prix d'or des huiles essentielles issues de cette culture aux Américains, en recherche de nouveaux parfums.

Le Jardin de la Maison Foucque à Saint-Denis

Le service régional de l'Inventaire ouvre les portes du jardin de la Maison Foucque. Plusieurs ateliers seront proposés au public. Du conte, au tressage de palme coco, en passant par la découverte et dégustation de tisane. A la nuit tombée, le jardin se transformera en cinema plein air afin de visionner des documentaires sur le thème de la nature. Atelier de fabrication de lampions

Saint Joseph – Le jardin créole

Le dimanche 9 juin à Saint Joseph (20 rue Claude Marion) de 16h00 à 17h00.

 

Pour en savoir plus concernant les activités proposées ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article