"Rendez-vous aux jardins" suite...

Publié le par Frédéric L.

Le thème retenu cette année Les animaux au jardin invite à réfléchir aux rapports que l'homme entretient avec son environnement et avec la biodiversité. L'animal est une composante indispensable des jardins. Certains animaux peuvent être nuisibles (pyrale du buis, rongeurs, etc.) mais d'autres peuvent l'aider à entretenir le jardin (coccinelle, pollinisateurs, etc). Par ailleurs, les animaux peuvent être un élément d’ornement, comme le paon, ou un sujet récurrent de la statuaire.

Site dédié du gouvernement

Découverte d’une forêt de thé au cœur du village de Grand Coude. Perché à 1 100 mètres dans les hauts de St Joseph, Grand Coude est relié au monde par " le Petit Serré ", 60 mètres de largeur entre deux rivières, la Rivière des Remparts et la Rivière Langevin d’où l’on peut admirer de magnifiques sites.
C’est dans ce village qu’est établie le Labyrinthe En-Champ-Thé. Le labyrinthe est construit dans une forêt de théiers, anciennes plantations des années 60 reconnu à l'époque comme l'un des trois meilleurs thés au monde. C'est en 2005 que Johny et son épouse relance l'histoire du thé de Grand Coude, une production française unique.

Au kiosque d'accueil, vous retrouverez l'ensemble de nos produits tels que le thé blanc, le thé vert, les huiles essentielles, l'hydrolat, les confits et sirops.

D'après Jojo Guichard, propriétaire du site, il est capable d'épanouir les cinq sens comme les pétales de la fleur de thé. Pour la vue, le site exceptionnel de Grand-Coude ; pour l'ouïe, les chants d'oiseaux endémiques (zoiseau blanc, zoiseau lunettes, zoiseau la Vierge, tec-tec ) ; pour le toucher, le velouté des fougères arborescentes et la diversité de textures de troncs d'arbres ; pour l'odorat, le parfum suave de la fleur de thé, du géranium, du galabert, ou encore les fraîches exhalaisons d'humus. Quant au goût, c'est après la visite, sous le toit de palmes de la buvette, qu'il sera satisfait par une agréable tasse de thé

Lors des visites encadrée, le guide accompagne sur le circuit à la découverte du thé, de son histoire à La Réunion, de la fabrication, découverte du géranium et de son alambic, puis visite à travers la forêt de théiers et dégustation des produits de la ferme dont le thé blanc.

 

Le labyrinthe En Champ Thé (anciennement appelé le labyrinthe des sens)
Le Labyrinthe En-Champ-Thé est avant tout une exploitation agricole certifiée Bio par Ecocert qui produit du thé depuis 2005.
Tarifs (à titre indicatif) :
- 5€ / adulte
- 4 € / enfant (de 6 à 12 ans)
- Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
Horaires (à titre indicatif)
- Du lundi au dimanche de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
- Ouvert également les jours fériés sauf Noël et Jour de l'an
- Visites guidées uniquement sur réservation tous les jours à 10h et 14h.
Adresse : Rue Emile-Mussard
Grand Coude
97480 Saint-Joseph
Ile de la Réunion
Accès : à partir de Saint-Joseph, prenez la direction de Jean Petit puis de Grand Coude. Montez, montez, ... Arrivé à Grand Coude, prenez sur votre droite au croisement de la boutique.
Tél : 0692 60 18 88

Il était une fois, dans un lieu enchanté,  une feuille de thé… Qui vous attendait !

Cette petite feuille attendait patiemment d’être cueillie,  séchée pour venir se prélasser dans votre tasse de thé… Cette petite feuille vivait entre deux bras de rivière dans un lieu nommé Le labyrinthe en champ thé…
Il vous faudra rouler jusque dans les hauts de Saint-Joseph. Il vous faudra franchir « le petit serré » pour atteindre ce lieu secret niché à 1100 Mètres d’attitude.
Il vous faudra faire une petite pause sur l’aire de pique-nique pour jeter un premier regard émerveillé sur Langevin et un autre regard sur la Rivière des Remparts… On repart… Vous voilà arrivés !

Article complet ici

Source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article