Sous et au-dessus de la route des Tamarins

Publié le par Frédéric L.

Sous et au-dessus de  la route des Tamarins

Petite visite insolite de la route des Tamarins.

La route des Tamarins est une route pour automobile ou route express de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Ouverte à la circulation le , elle est longue de 34 kilomètres, reliant les communes de Saint-Paul à L'Étang-Salé en longeant le flanc des premières pentes des Hauts de l'Ouest du territoire. Elle permet désormais d'assurer une liaison routière à 2 x 2 voies autour des trois-quarts de l'île depuis Saint-Benoît jusqu'au Tampon, exception faite de l'entrée ouest de Saint-Denis, entre le pont Vinh-San et la route du Littoral.

L'itinéraire est particulièrement remarquable par la densité de ses ouvrages d'art, cent vingt-trois au total, dont quatre de catégorie exceptionnelle. La route franchit en effet un grand nombre de ravines. Elle a été nommée par référence au tamarinier (Tamarindus indica), localement appelé « tamarin pays », arbre régulièrement présent dans les paysages que traverse la route.

Cet axe routier ne doit pas être confondu avec la « route forestière des Tamarins » qui lui est parallèle environ 1 500 m plus haut et qui fut réalisée de 1970 à 1975 pour desservir la forêt de tamarins des Hauts (Acacia heterophylla) entre la route forestière du Maïdo et le Tévelave.

La Route des Tamarins franchit un grand nombre de ravines, elle vous permettra, avec ses 9 échangeurs routiers, d’accéder rapidement aux villages et aux écarts des Hauts (Plateau Caillou, l’Éperon (route du Théâtre), les Colimaçons, Stella, échangeur partiel, le Portail (desserte de Piton Saint-Leu) ou de faire une escapade vers le littoral, la Route des plages (Boucan Canot, l'Ermitage, la Saline-les-Bains, Saint-Leu, l'Etang-Salé).

Accès : A partir de la ville de Saint Denis qui jouxte l'aéroport international de Roland Garros, prendre la route Nationale n°1 en  direction du Sud vers la ville de Saint-Paul pour monter au niveau du viaduc de Saint Paul, sur la RN1 dite Route des Tamarins qui rejoint la commune de l'Etang Salé en passant par la commune de Trois Bassins où se situe son point culminant.

C'est à Etang Salé que j'ai exploré ce tunnel sous la route
Détails constructions et géologie du terrain

 

Publié dans l'île de la réunion,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article