Des maisons autonomes

Publié le par Frédéric L.

Des maisons autonomes
A Rochefort, ce mois d'octobre est celui de l'énergie solaire. Expositions et conférences sont organisées ainsi que des visites comme celle d'une maison devenue entièrement autonome grâce à l'énergie solaire.
Christophe Bonnet a voulu faire de son pavillon des années 60, où les déperditions d'énergie étaient très importantes, un modèle de maison respectueuse de l'environnement en misant sur l'énergie solaire.
Il a commencé par remplacer sa vieille chaudière puis il a couplé la neuve à un système solaire combiné qui alimente à la fois l'eau chaude et le chauffage. Le gaz est tout de même utilisé de temps en temps quand il n'y a pas assez de soleil. Christophe Bonnet porte aussi une attention toute particulière à l'isolation de sa maison, une étape essentielle pour optimiser les économies d'énergie.
Autre exemple
Monsieur Chappert, ingénieur thermicien de formation, client de l’entreprise Energiedouce a rendu sa maison ossature bois, située à Saint-Priest-la-Plaine, totalement autonome.
La maison parfaitement autosuffisante en énergie électrique est composée de deux de deux blocs de 110 m² en ossature bois reliés par une grande terrasse de 90 mètres carrés.
« Les panneaux photovoltaïques fournissent l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’électricité et de la pompe à chaleur » explique, Monsieur Jean Chappert.
Pour le stockage de l’électricité, les 14 panneaux solaires polycristallins sont reliés à un parc de 24 batteries 2Vdc OPzV 540 Ah, qui se rechargent via un régulateur de charge MPPT 85A et fournissent l’électricité à la maison grâce à un convertisseur chargeur de 5000VA. Cette maison autonome bénéficie également d’une protection électrique et d’un contrôle permanant de la production photovoltaïque et du stockage du parc batteries.
 
Plus d'info : Énergie douce
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article