De bonnes idées ! Le vélo cargo longtail

Publié le par Frédéric L.

De bonnes idées !  Le vélo cargo longtail
Fait-main avec passion à Clermont-Ferrand
Samuel est un touche-à-tout passionné, installé à Riom, près de Clermont-Ferrand. Une nouvelle paternité le remet en question, à la fois sur son avenir professionnel et sur ses besoins en mobilité. Il cherche un moyen de transport écologique pour pouvoir tout transporter (enfants, courses, bagages, matériel divers...).
Les vélos cargo ne sont pas dans son budget. Alors, puisque Samuel est doué de ses mains, il se met en tête de le concevoir lui-même. Voici le vélo longtail Sémaphore, made in Auvergne, et c'est Samuel lui-même qui nous en parle :
 
Weelz.fr: Bonjour Samuel, qui es-tu ?

Samuel: J'ai été nourri avec des principes de développement durable, de mobilité responsable... Je suis quelqu'un qui (comme plein d'autres) a envie de participer au changement, et mon combat c'est que la mobilité à vélo soit simplifiée. J'aime fabriquer et comprendre comment fonctionnent les objets de tous les jours, et en premier lieu : le vélo parce que c'est le plus formidable de tous !
 

 

W: Comment en vient-on à vouloir créer une nouvelle marque de vélo ?
 
S: Je n'arrivais pas à trouver une solution à un problème que nous étions nombreux à connaître :
comment tout transporter sur son vélo (un enfant et son sac de travail, des poireaux, des bières, des bagages, deux enfants...) sans changer la manière de se déplacer ? Juste avant de me reconvertir dans le vélo, je suis devenu papa et ça m'a marqué : j'avais à la fois envie de travailler différemment tout en plongeant professionnellement dans la mécanique.
Pendant 4 ans j'ai cherché des réponses à ma première question (comment tout transporter sur son vélo) et à mes besoins (travailler autrement, et dans le vélo) : technicien-vendeur en magasin de randonnée/vélo urbain, créateur d'atelier associatif de réparation de vélos, assembleur de roues et de vélos dans un atelier de fabrication artisanal... Le tout entrecoupé de rencontres et de formations : Tom au Danemark, Swanee à Nevers, Jean-Philippe à Bruxelles, tous les mécanos-vélo à Lyon, les Cycles Victoire à côté de Clermont-Fd...
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article