Renne blanc et légendes

Publié le par Frédéric L.

Renne blanc et légendes

Un animal rarissime a récemment été aperçu en Suède. Un renne blanc comme neige du museau jusqu'au bout des sabots ! Non loin de la ville de Mala en Suède, Siv Poijo, une institutrice qui adore photographier la nature et les animaux, a aperçu un animal rarissime sur le bord de la route. Un magnifique renne blanc comme neige ! Un animal presque irréel Non pas un renne albinos puisque sans yeux rouges, mais bien une merveille de mutation génétique, qui est apparue devant Siv alors qu'elle était en voiture ; animal angélique et mystérieux, entièrement blanc des bois aux sabots, comme sorti de nulle part. Siv a eu juste le temps de prendre une photo de cette magnifique bête avant qu'elle ne reprenne son chemin dans les bois. Un instant magique pour un cliché qui a d'ores et déjà enchanté tous les internautes. Publié par Lucie Rocagel, le 27 octobre 2016
En savoir plus

 

CONTES POUR FAIRE REVENIR LE SOLEIL Laponie - Le renne du soleil
Le renne blanc est un conte traditionnel lapon de la tribu des Sâmes, éleveurs nomades de rennes qui vivent en Norvège, Suède, et Finlande. Un jeune garçon part à la recherche du soleil, de l’autre côté d’une montagne toute ronde et au-delà d'une barrière très longue et très haute car un vieillard à longue barbe blanche, monté sur un renne blanc, est venu leur apprendre l'existence du soleil. Le renne blanc le conduira et, d'un puissant coup de ses bois, décrochera un morceau du soleil... Ainsi ce magnifique renne blanc fait découvrir aux habitants du sombre pays le soleil, et avec lui les couleurs du monde.
Un film d'Erik Blomberg , Finlande , 1952
Dans les neiges de Laponie, Pirita (Mirjami Kuosmanen) est une jeune épouse attristée par les trop longues absences de son mari (Kalervo Nissilä), éleveur de rennes. Délaissée, elle consulte un devin qui lui révèle sa véritable nature : elle est une sorcière. Après un sacrifice animal, la jeune femme se change en un majestueux renne blanc. C’est sous cette apparence que Pirita, à la tombée du jour, attire les hommes dans un piège fatal.
Inspiré d’une légende same, peuple plus connu sous le nom de Lapons, Le Renne blanc est le premier long métrage du cinéaste finlandais Erik Blomberg. Mais Blomberg n’a rien d’un débutant et s’est illustré, dès les années 1930, en tant que chef opérateur du cinéaste Nyrki Tapiovara. En 1952, il passe derrière la caméra et signe, avec Le Renne blanc, une œuvre mémorable du cinéma finlandais.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article