Diphylleia grayi, également connue sous le nom de "fleur squelette"

Publié le par Frédéric L.

Diphylleia grayi, également connue sous le nom de "fleur squelette"

Diphylleia grayi, également connue sous le nom de "fleur squelette", a la particularité de voir ses pétales devenir transparents lorsqu'il pleut. Ceux-ci redeviennent blancs une fois secs. On la trouve à flanc de montagne, principalement en Chine et au Japon, dans des régions boisées, froides et humides. On peut également la voir dans les Appalaches, en Amérique du Nord. Source

A première vue des plus ordinaire, celle-ci possède une caractéristique unique à savoir des pétales blanches qui deviennent transparentes comme du verre avec la pluie. Une fois sèches, les pétales reviennent à leur couleur blanche initiale !
Cette “fleur squelette”, comme on la surnomme, aiguise la curiosité des physiciens. Ils aimeraient bien s’en inspirer pour mettre au point des matériaux superhydrophobes comme des verres de lunettes de plongée qui resteraient propres et transparents même sous l’eau et capables de s’autonettoyer. C’est en tout cas l’ambition de l’équipe de Feng Chen de l’université Xi’an Jiaotong (Xi’an, Chine) dans un article paru dans le Journal of Materials Chemistry A. La “fleur squelette” a en effet une paticularité : par temps sec, l’espace entre les cellules est rempli d’air, donnant l’impression, par la réflexion diffuse de la lumière, d’une blancheur des pétales. Mais lorsqu’il pleut, l’eau pénètre ces espaces modifiant ainsi l’indice de réfraction parce qu’elle en a chassé l’air. Les rayons lumineux traversent alors les pétales sans être arrêtés ni réfléchis, donnant à la fleur cette apparence extraordinaire.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article