Du nouveau... dans le photovoltaïque

Publié le par Frédéric L.

Du nouveau... dans le photovoltaïque

Du verre photovoltaïque pour produire de l'électricité tout en étant transparent ou semi-transparent. C'est ce que propose la société Sunpartner Technologies qui vient d'inaugurer une usine de production et entend bien être un des acteurs majeurs sur le marché mondial.

C'est à Rousset, une petite commune dans les Bouches du Rhône, que Sunpartner Technologies a basé son site de production. Un bâtiment de 1.200 m2 composé d'une ligne de production dernier cri avec la création d'une dizaine d'emplois pour 2017 et encore huit autres en 2018, ingénieurs, techniciens, opérateurs…

Une technologie attirante mais coûteuse
Pari audacieux sur le rendu esthétique et la production d'électricité, reste à convaincre les promoteurs et architectes à payer un verre photovoltaïque à 400 euros le mètre carré contre 150 euros pour un verre classique sans cellule mais le président de la société, Ludovic Deblois, a confiance. Il prend à son compte les objectifs de la transition énergétique dans le secteur du bâtiment, notamment en mettant en avant l'autoproduction, les bâtiments à énergie positive et les énergies renouvelables. Aussi, il compare les coûts d'installation d'une vitre photovoltaïque par rapport à une vitre classique (voir le reportage vidéo).

Vidéo et article complet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article