Le 1er Septembre, l'éclipse annulaire de soleil à La Réunion

Publié le par Frédéric L.

Le 1er Septembre,  l'éclipse annulaire de soleil à La Réunion
Une éclipse annulaire sera visible dans l’hémisphère Sud le 1er septembre 2016. La Lune passera devant le Soleil provocant l’obscurité sur l’île entre 12h20 et 15h40. Ce phénomène se reproduira en 2026 en Europe et en  2267 à La Réunion.
 
Pourquoi annulaire ?
Le jeudi 1er septembre 2016, la seconde éclipse de Soleil de 2016 sera annulaire car la Lune se trouvera un peu trop loin de la Terre (392 900 km) pour que son disque couvre intégralement celui du Soleil.
Comme le montre la carte ci-dessous, toute La Réunion ne verra pas l’anneau solaire. La ligne de centralité passe à environ 15km au Sud-Ouest de notre île. De la côte allant de la Pointe du Gouffre aux plages de Saint-Pierre, nous aurons un anneau presque régulier ; plus nous nous écarterons de cette zone, plus l’anneau sera irrégulier. Sur la limite Nord, les 2e et 4e contacts sont confondus. Au-delà, l’éclipse est partielle. Partout, le Soleil sera caché à 94% au milieu de l’éclipse.
Les instants exacts des contacts varient avec les lieux d’observation. Quel que soit l’endroit où vous vous trouverez, voici les horaires approximatifs du phénomène céleste :
  • Premier contact entre 12h22 et 12h24,
  • Deuxième contact entre 14h08 et 14h10,
  • Milieu de l’éclipse entre 14h09 et 14h11,
  • Troisième contact entre 14h09 et 14h12,
  • Quatrième contact entre 15h42 et 15h43.
 
 
Un « village-éclipse » sera installé à l’étang du Gol à Saint-Louis où l’anneau solaire sera bien marqué et où la probabilité de beau temps est de 90% à cette période.
Un grand espace sera réservé aux personnes qui veulent pouvoir photographier le phénomène en toute tranquillité (utilisation d’un pied photo). Ils auront accès à tous les services mis en place pour le grand public à savoir : observation aux instruments mobiles de l’observatoire, projections sur grand écran, explications avec des astronomes professionnels, etc.
Une réservation de l’espace photographe est nécessaire.
Découvrir toutes les animations et télécharger le programme :
L’Agence de Santé Océan Indien recommande les bonnes pratiques de prévention des accidents oculaires.
En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d’optiques (jumelles, appareil photographique...) ni avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante.
 

Annular solar eclipse Spain/éclipse annulaire de soleil en Espagne oct. 2005

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article