Cérimon ou fruit délicieux

Publié le par Frédéric L.

Cérimon ou fruit délicieux

Pour tous ceux qui ont dans leur jardin le faux philodendron (monstera deliciosa), et qui ne saurait pas quand et comment consommer le fruit (cérimon), une vidéo de Kimoc.

Le philodendron (Cérimon), Monstera deliciosa, famille des aracées, est originaire de l'Amérique centrale et du Sud. On l'appelle également "faux philodendron", " ananas du pauvre", "ananas de Mexico", "Cériman", "Monstère délicieux", "Monstera", "Philodendron à feuilles incisées", Philodendron monstéra" et également " fruit délicieux".

Il a une taille moyenne de 10 mètres et sa floraison est printanière.
Les tropiques  abritent de nombreuses variétés de philodendrons dont la plus importante et la plus courante est la
monstera.  Il s'agit d'une espèce grimpante, à branches vigoureuses et lignées.

Dans sa jeunesse, les feuilles sont entières, d'un vert assez sombre et en forme de coeur.
En vieillissant, les bords sont complètement découpées, avec de nombreuses perforations de chaque côté de la nervure centrale ce qui lui a valu le nom de "
plante-gruyère".
Le
Monstera deliciosa est doté de longs pétioles dont les limbes à la base sont longs de 15 à 20 cm, les plus âgés atteignent parfois 70 centimètres, et larges de 40 centimètres.
Les fleurs hermaphrodites, très serrées sur l'inflorescence en épi forment un spadice pétiolé, entouré d'une large bractée ou spathe. Le spathe est une enveloppe coriace et blanc crème, d'abord fermée puis qui s'ouvre progressivement jusqu'à épanouissement.
Ses fruits sont appelés "cérimons" ou "cérimans" et sont formés d'un ovaire cylindrique recouvert de nombreuses baies. Elles sont juteuses, sucrées et délicieusement parfumées avec un goût qui rappelle un mélange de banane et d'ananas.
Le cérimon est comestible mais uniquement à maturité car avant, il contient des cristaux d'oxalates de calcium qui sont toxiques. Extraire avec soin chaque baie de son enveloppe.

Propriétés du fruit
Anti-inflammatoire, apéritive, diurétique, tonique.
Le cérimon est composé de sucres, d'eau, d'une enzyme protéolytique, de sels minéraux, d'oxalate de chaux et de vitamines A B C, le cérimon soulage les œdèmes et les articulations douloureuses.
C'est aussi un excellent draineur pour le corps car son enzyme dissout les surcharges adipeuses.
Ses vitamines en font un fruit reconstituant.
Parlons cuisine
Le goût subtil du cérimon qui rappelle celui de l'ananas permet d'élaborer des boissons rafraîchissantes et de délicieux desserts. Le cérimon aromatise vins mousseux et jus de fruits. Il déglace et parfume un rôti de porc grillé.
Il peut également entrer dans la composition de la pâte à crêpes, en lui conférant un arôme particulier.
Le fruit lui-même peut être flambé avec du rhum ou consommé frit.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article