« Toilettage de Noël » pour le Cap Lahoussaye

Publié le par Frédéric L.

 « Toilettage de Noël » pour le Cap Lahoussaye
Une opération de nettoyage des fonds marins du Cap Lahoussaye a été menée la semaine dernière à Saint-Paul. Pour sécuriser cet espace où nagent différentes espèces de tortues marines, le site a été débarrassé des nombreux déchets présents sur ce lieu.
Le 22 décembre dernier, l’association « Les z’amis du Cap » ont mené une grande opération de nettoyage des fonds marins du Cap Lahoussaye, à Saint-Paul de la Réunion. L’initiative, surnommée « Toilettage de Noël »  a mobilisé une trentaine de plongeurs et d’apnéistes sur ce site sous-marin. Des centaines de mètre de fils de pêche, du plomb, des piles usagées mais également des déchets plastiques de toutes sortes ont pu être retirés du corail. Ces déchets qui jonchent les fonds marins constituent un danger pour les tortues marines. Elles engloutissent les sacs en plastique qu’elles confondent avec des méduses, un de leurs aliments préférés. Elles avalent aussi les divers objets qui flottent ou sont accrochés dans le corail comme le fil de pêche qui peuvent ressembler à des algues. »Cette énième opération permettra, nous l’espérons limiter un temps soit peu les dégâts occasionnés sur la petite population de tortues du site » commente l’association. La pollution par le plastique est une véritable menace pour la faune marine. Une opération semblable à l’expédition Défi Plastik, qui avait pour but de localiser et quantifier les zones polluées par les déchets plastiques afin de connaître l’ampleur du phénomène dans l’Océan Indien.

Photo Thierry Peres

Pour rappel, en cas de récupération d'une tortue malade ou blessée, il faut appeler d'urgence Kélonia, l'observatoire des tortues marines, au  0262 34 81 10).
 

"Fil de pêche à la dérive... Danger pour les tortues ! (Cap la Houssaye) Réunion" Thierry Peres

Apnée avec 4 tortues, cap la Houssaye 30.05.2010 Franck Faria : "on peut dire que j'ai eu de la chance ce matin, pas de bateaux, une eau claire, j'étais sur de croiser au moins une tortue mais la 4 c'était assez inespéré! "

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article