Le chien et l'enfant

Publié le par Frédéric L.

Le chien et l'enfant
Comme le disait Sigmund Freud, "la relation de l’enfant à l’animal ressemble beaucoup à celle du primitif à l’animal. L’enfant, ne présente pas encore la moindre trace de l’orgueil qui, par la suite, poursse l’Homme civilisé adulte, à séparer sa propre nature de tout le règne animal par une ligne de démarcation tranchée. Sans hésiter, il accorde à l’animal d’être pleinement un égal, reconnaissant sans inhibition ses besoins ; il se sent sans doute davantage parent de l’animal que de l’objet, qui est vraisemblablement énigmatique pour lui".
L’animal participe au développement psychique de l’enfant selon Hubert Montagner. Docteur ès sciences, ancien directeur de recherche à l'Inserm, et auteur notamment de L'arbre enfant, il explique que "les interactions avec l’animal familier contribuent à façonner leur monde émotionnel, affectif, relationnel et social".

Publié dans Beauté du monde

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