Drones sur le Piton de la Fournaise

Publié le par Frédéric L.

Drones sur le Piton de la Fournaise
Huit heures de marche et 15 kg de matériel à acheminer sur place. La première tentative de filmer notre volcan en éruption avait tourné à l’opération commando. Quatre mois plus tard, Jonathan et Guillaume ont gagné en assurance et surtout le matériel s’est considérablement allégé.
« Cette fois nous avons amené un Phantom 3 Pro. Construit en Chine par DJI il ne pèse que 1,2 kg », explique Guillaume Hoareau. « Nous l’avons depuis un mois et demi et nous l’avons expérimenté une dizaine de fois mais c’est son premier baptême du feu au volcan. »
Jonathan extrait précautionneusement de la sacoche un drôle de petit engin. Des hélices aux quatre coins alimentées par un moteur électrique. En dessous une petite caméra et un appareil photo. Jonathan est vrai pro du pilotage avec 800 h de « vol » à son actif. Il a passé la licence ULM indispensable au pilotage d’un drone.
En mai dernier, le vent avait été un obstacle à la démonstration. Cette fois Jonathan a décidé de composer avec lui. Devant lui, une télécommande avec deux joysticks pour le pilotage. Un smartphone fait office d’écran de contrôle et permet au pilote de voir ce que voit le drone.
Jonathan le fait décoller en douceur. De part et d’autre clignotent les lumières verte et rouge, comme un vrai avion. La machine prend rapidement de l’altitude. « Nous sommes limités à 150m d’altitude et le drone ne peut s’éloigner de plus de 100 m du pilote. Si nous dépassons cette distance il revient automatiquement à son point de départ, » explique Jonathan.
Le drone s’approche des deux cratères et immortalise pour la première fois les deux lacs de lave qui se nichent à l’intérieur. Puis il se rapproche des coulées en contrebas. « Nous espérions faire les premières images de nuit mais nous n’avons pas obtenu les autorisations nécessaires qui ne sont délivrées que par la Direction nationale de l’aviation civile. »
Preuve de la maîtrise de Jonathan, il rattrape en plein vol le drone qui se rapproche de lui. Expérience réussie en attendant la prochaine éruption.

L’éruption qui a débuté le 24 août à 18h50 se poursuit. Pour suivre l’éruption au plus près : http://www.fournaise.info/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

philae 14/10/2015 11:40

grandiose

Nell 01/09/2015 10:03

Étonnant, fantastique que cette coulée de lave. Ses couleurs!!! On dirait une langue de miel... sans parler de cette éruption: ces boules de feu qui explosent. Merveille de la nature, dans toute sa splendeur.

Frédéric L. 04/09/2015 11:36

Oui !