Le tarsier (des animaux insolites)

Publié le par Frédéric L.

Le tarsier (des animaux insolites)
Le Tarsier est un des plus petits primates au Monde. Il doit son nom à la partie postérieure de son pied, appelé le tarse, qui est particulièrement allongé chez cet lui. Grands yeux ronds et brillants, petit corps, il peut la tourner à 180 degrés dans un sens ou dans l'autre.
On ne le trouve plus que dans Sumatra, Bornéo, les Célèbes (Indonésie), les Philippes et quelques autres îles indo-malaises. C'est aujourd'hui un animal en danger de disparition, c'est pourquoi il est protégé.
 
 
Le tarsier est un animal nocturne, il dort toute la journée et profite de la nuit pour aller se nourrir.  Il vit essentiellement dans les arbres. Il saute de branche en branche avec agilité. Sur la terre ferme il est plutôt maladroit.
Il est omnivore, c'est-à-dire qu'il mange de tout, aussi bien des herbes que de la chair. Sa nourriture principale est composée d'insectes, de serpents, d'oiseaux, de lézards et de fruits.

Le tarsier communique en toute discrétion avec ses congénères par ultrasons, ce qui lui permet de donner l'alarme sans se faire repérer lorsqu'un prédateur survient.

Le tarsier est un animal vivipare. Sa saison de reproduction dure toute l’année. Le temps de gestation est à peu près 6 mois. La femelle tarsier n’a qu'un petit par gestation. Le petit tarsier voyage, accroché à la fourrure de l’abdomen de sa maman, ils naissent poilus et les yeux grands ouverts.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article