Des jeunes et des idées

Publié le par Frédéric L.

Des jeunes et des idées
Une canadienne de 19 ans invente un système qui produit de l’eau potable et améliore la puissance des panneaux solaires de 40%

Étudiante en mécanique à l’université de Princeton (USA), Eden Full s’est penché sur l’efficacité des panneaux photovoltaïques et notamment sur l’utilisation de traceurs solaires (ou trackers). Ceux-ci permettent d’orienter automatiquement les surfaces photovoltaïques tout au long de la journée afin qu’elles suivent la course du soleil et ainsi, d’augmenter l’efficacité des panneaux solaires.

Généralement contrôlé par ordinateur, le système de trackers inventé par la jeune canadienne est plus rudimentaire. Il utilise seulement un bidon d’eau, un contrepoids et la pesanteur.

Pour (beaucoup) simplifier le dispositif, celui-ci agit à la manière d’une balance. D’un côté du panneau solaire, un contrepoids. De l’autre, un jerrican rempli d’eau. L’eau contenue dans le jerrican se déverse  doucement à travers un filtre vers un autre récipient. Allégeant un des côtés, le panneau bascule doucement vers le contrepoids et suit la course du soleil.

La jeune femme fait plus qu’apporter l’eau et l’électricité aux zones rurales non raccordées : elle fournit à leurs habitants le moyen de mettre en œuvre eux-mêmes cette solution.

Source : http://www.faiteslepleindavenir.com/2015/04/28/des-trackers-solaires-a-eau/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article